Vous avez envie de revenir de vacances reposée et régénérée mais avec les fêtes, cela vous semble compliqué ? Découvrez les conseils Noliju pour revenir de vacances au top de votre forme !
Tout d'abord, voyons à quelle type de vacancière vous appartenez. Découvrez ici les différents styles de comportements pendant les congés.
La première catégorie concerne les dénommées "otaries". Après avoir envoyé le dernier email du bureau, vous coupez les ponts totalement avec le travail. Votre objectif est d'en faire le moins possible pendant les vacances. Vous ne quittez que rarement votre canapé et en profitez pour regarder toutes vos vos séries préférées. Après cette extrême inactivité, vous pensez revenir de vacances ressourcé, mais malheureusement c'est tout l'inverse... Vous vous sentez fatiguée, frustrée et pas tout à fait préparée pour la rentrée.
Mais alors, pourquoi est-ce que ces vacances façon "otaries" s'avèrent si insatisfaisantes alors qu'elles semblent si reposantes ? Vous recherchez certes à vous déconnecter totalement des activités productives, mais n'oubliez pas que vous avez d'autres envies que vous avez sans doute mises de côté ces derniers mois. Vous avez probablement besoin d'interaction sociale, d'activité sportive, de reconnexion à la nature entre autres.
Ensuite, voici les "work addicts" qui continuent de travailler même pendant les vacances sans pouvoir débrancher. Même si techniquement, vous êtes en vacances, vous vous mettez à travailler entre vos différentes activités personnelles ou familiales. Les recherches sont très claires sur le sujet et affirment que nous avons tous besoin d'une pause à un moment donné afin de garder une bonne santé mentale. Vous l'aurez compris, si vous ignorez ce besoin, vous allez droit dans le mur et risquez le burnout.
Tout cela semble logique, mais alors pourquoi c'est si facile de devenir "work addict" ? Parfois, vous ne le choisissez pas, c'est hors de votre contrôle : votre boss ou vous-même vous mettez la pression par exemple. Mais ce n'est pas la seule raison. Les vacances ont tendance à vous faire penser que vous pourrez rattraper toutes les opportunités mises de côté en temps normal : par exemple, lire et répondre aux nombreux emails qu'on a pas eu le temps de regarder. Ceci a tendance à vous rassurer car vous pensez revenir de vacances fin prête. Votre stress sur le court-terme est réduit mais sur le long terme c'est tout le contraire...
Enfin, nous avons les "accro aux vacances" qui n'ont qu'une chose en tête : profiter des vacances à fond. Vous allez faire la fête tous les soirs par exemple ou être entouré de votre famille non-stop. Cela peut sembler être le rêve mais la clé de la réussite est aussi de penser à soi. Certains d'entre vous n'arrivez pas à mettre de limite dans les visites familiales ou toute autre sortie ou activité culturelle. Vous culpabilisez si vous ne dites pas oui à toutes les invitations. Vous revenez alors de vacances encore plus fatiguée et stressée. Reprendre un rythme de travail est alors difficile et semble quasiment impossible puisque vous êtes complètement déconnectée.
Maintenant que vous avez trouvé à quelle catégorie vous appartenez, nous pouvons vous donner quelques conseils pour optimiser la récupération pendant vos vacances.
- Mettre en place des objectifs pour vos vacances : certains ont l'habitude de le faire pour le boulot et il serait temps de le faire également pour soi. Par exemple, fixez-vous le temps de sommeil que vous souhaitez et quand et combien de fois vous allez pratiquer votre sport favori, quel livre vous souhaitez lire et quel temps vous avez décidé de consacrer à votre travail.
- Prenez aussi le temps de faire une rétrospective de l'année passée et de vous fixer les objectifs pour l'année à venir. Qu'avez-vous appris ? De quelles expériences pouvez-vous tirer parti et comment ? Comment améliorer votre vie personnelle ou l'équilibre de votre vie professionnelle et personnelle?
- Enfin, créer et maintenir vos propres règles de vacances. Cela deviendra une forme d'habitude, que vous pourrez mettre en place pour chaque période de congés. Développez des règles productives et régénérantes qui ont du sens et pourront vous permettre de passer les vacances que vous souhaitez.